Une filière organisée

Male farmer and agronomist using digital tablet in corn field

Le beurre Charentes-Poitou AOP représente 80 % de la production nationale de beurres AOP en France. La filière fait vivre 30 000 familles et participe au rayonnement de la région sur la scène gastronomique française et internationale.

La filière beurre Charentes-Poitou AOP en chiffres

Une gouvernance collective

Le Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou, qui gère la filière du beurre Charentes-Poitou AOP, fonctionne sur un mode de gouvernance collective.

Sous la houlette d’un président, le conseil d’administration est composé d’un collège de 11 éleveurs et d’un collège de 11 transformateurs/collecteurs, élus pour 4 ans. Dans une logique d’égalité, tous disposent d’une voix pour valider la stratégie, les objectifs et les actions proposés par les différentes commissions : communication, technique, relations publiques, finances et qualité.

Les 5 laiteries du beurre Charentes-Poitou AOP

Réparties dans les départements de Vendée, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, les cinq laiteries qui fabriquent le beurre Charentes-Poitou AOP sont représentées au Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou.

Toutes sont engagées à respecter le même cahier des charges. Chacune développe en revanche ses propres recettes, possède et commercialise ses propres marques.

Une offre marketing ciblée

À ce jour, le beurre Charentes-Poitou AOP est commercialisé sous 8 marques : Pamplie, Échiré, Lescure, Maison Lescure, Montaigu, Grand Fermage, La Conviette.

Chaque gamme possède son propre positionnement. Certaines s’adressent à une clientèle de professionnels uniquement (artisans boulangers-pâtissiers, chefs restaurateurs, épiceries fines…). D’autres sont destinées au grand public, fins gourmets et cuisiniers amateurs.

Les 7 marques ont cependant un point commun : elles s’adressent à des personnes passionnées du goût, du terroir et soucieuses de consommer de façon responsable et durable.

Une ambition à l’export

Au-delà de séduire sur ses terres, le beurre Charentes-Poitou AOP ne cesse de conquérir de nouveaux consommateurs, partout en France, et de plus en plus à l’étranger. En 2023, 10 % des ventes sont réalisées à l’export. Le Syndicat et les laiteries partagent l’ambition de développer ce marché.

Dans certains pays, notamment d’Asie, mais aussi aux États-Unis, le beurre Charentes-Poitou AOP symbolise, tout comme le caviar, le vin, le champagne ou le parfum, un certain art de vivre à la française. On le retrouve dans les épiceries fines des grandes villes, comme à la table des chefs les plus réputés.