Un trésor régional bien gardé

Charentes-Poitou

Il y a, dans le goût du beurre Charentes-Poitou AOP, bien plus que ce subtil arôme de noisette, cette finesse et cette onctuosité qui rassemblent tous les gourmets, jusqu’aux plus exigeants.
C’est d’abord et surtout un terroir, des professionnels passionnés par leur région et leurs métiers, des hommes et des femmes pleinement engagés pour pérenniser et protéger un savoir-faire historique et authentique.

De l’élevage des vaches à la transformation du lait, le beurre Charentes-Poitou AOP est fabriqué dans cinq départements de l’Ouest de la France : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Vendée et quelques communes limitrophes. Il s’agit du plus grand territoire AOP de France.

Ici, entre l’océan Atlantique et la campagne poitevine, la douceur du climat et l’étendue des terres argileuses offrent de quoi chérir et nourrir les troupeaux toute l’année.

 

 

 

Le premier beurre AOP

Issu d’un savoir-faire plus que centenaire, tantôt envié, tantôt jalousé, le beurre Charentes-Poitou AOP fait l’objet d’une protection renforcée, depuis plus de 40 ans.

En 1979, le beurre Charentes-Poitou obtient d’abord l’Appellation d’Origine Contrôlée, qui le protège sur le territoire français. Puis, en 1996, il est le tout premier beurre à obtenir l’Appellation d’Origine Protégée. Le label AOP est délivré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) et certifié par la Commission européenne.

Reconnaissable à son logo rouge et jaune, il atteste, contrôles à l’appui, que le produit respecte l’aire d’appellation et un cahier des charges précis, du lieu et des conditions d’élevage, en passant par la méthode de fabrication du beurre jusqu’au conditionnement et à la livraison.

Un cahier des charges AOP renforcé en 2022

En plus de garantir l’origine géographique du beurre Charentes-Poitou AOP, le label fixe des critères d’élevage (type de nourriture, qualité des soins…) et définit les process de fabrication du beurre (collecte du lait, maturation, températures…).

Dans une logique d’amélioration continue, le cahier des charges du beurre Charentes-Poitou AOP s’est renforcé en 2022. Il impose notamment que les vaches soient nourries exclusivement avec de la nourriture produite localement, sans OGM ni additifs.

“ 

Le beurre Charentes-Poitou AOP, c’est la reconnaissance de 40 ans d’histoire. Le gage d’une origine géographique précise et d’un savoir-faire unique au service de la qualité.

 ”

Patrick, Producteur de lait en Deux-Sèvres