Des éleveurs engagés et responsables

AmeÔòáu╠êlie 1920×560

Le beurre Charentes-Poitou AOP, ce sont des éleveurs et des acteurs engagés pour garantir un produit de qualité durable, tout en maîtrisant leur impact sur l’environnement.

Souvent pointée du doigt pour sa production de gaz à effet de serre et son impact sur la qualité de l’eau, l’agriculture doit plus que jamais se transformer pour répondre aux attentes des consommateurs et de la société.

En produisant la nourriture des vaches à la ferme et en œuvrant pour un produit d’exception qui privilégie la qualité, les 750 exploitations agricoles et 1 800 éleveurs, engagés dans le cahier des charges du beurre Charentes-Poitou AOP, ont déjà fait un grand pas vers des méthodes plus respectueuses de l’Homme, de l’Animal et de l’Environnement.

“ 

La polyculture, dans l’élevage, est un cercle vertueux. Nous utilisons le fumier pour fertiliser les cultures, puis les récoltes retournent aux animaux pour les nourrir. 

 ”

David, producteur à Saint-Gelais (Deux-Sèvres).

Un écosystème vertueux

La culture de fourrages et de céréales produits localement renforce la biodiversité. Elle implique également l’entretien des prairies, des haies, des champs, des cours d’eau…, dont le bon état concourt aussi pleinement à préserver les campagnes.

Nourrir les troupeaux avec des rations essentiellement produites à la ferme, sans recours aux OGM et aux additifs, diminue aussi l’empreinte carbone des éleveurs et favorise la bonne santé des animaux. Un animal sain contribue à un écosystème sain.

Une amélioration continue

Le cahier des charges du beurre Charentes-Poitou AOP s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue de l’ensemble de la filière, notamment sur le volet environnemental.

Les pratiques évoluent. De nouvelles solutions sont expérimentées, analysées, partagées, encouragées.