En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. Fermer
image intro

Un terroir unique entre terre et mer

Quand l’homme sublime le meilleur de la nature

Des pâturages baignés par l’océan Atlantique jusqu’à ceux plus reculés des campagnes poitevines, des éleveurs jusqu’aux maîtres-beurriers partageant la même passion du travail bien fait, le Beurre Charentes-Poitou AOP célèbre tout à la fois un terroir, une tradition et un savoir-faire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le jardin d’Eden des vaches laitières

Le Beurre Charentes-Poitou AOP est issu d’un terroir absolument unique, entre terre et mer, regroupant les 5 départements de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée. La douceur du climat, propice à l’élevage comme à la culture céréalière, offre aux fameux troupeaux de vaches laitières majoritairement Prim’Holstein des conditions de vie idéales. Et les terres fertiles, qui fournissent le fourrage sec et de bonnes céréales, donnent un lait à la qualité constante au goût remarquable… Comme son terroir !

3500 producteurs passionnés par la tradition du goût

L’union fait la force et le goût ! C’est ainsi que 3 500 producteurs laitiers, regroupés au sein de l’Association Centrale des Laiteries Coopératives des Charentes et du Poitou, partagent et défendent les mêmes valeurs au service de la tradition du goût. Des producteurs, profondément attachés à leur région, respectant un mode de fabrication authentique. Le lait utilisé, 100% local, est également transformé sur place dans 6 laiteries toutes proches.

Qui ne connait pas la célèbre petite vache du Beurre Charentes-Poitou AOP ? icône de la tradition du goût, on la retrouve avec bonheur depuis des années dans les publicités et sur les packagings.

Un savoir-faire et un terroir labellisés AOP

Reconnaissable à son logo jaune et rouge, le label Appellation d’Origine Protégée est un repère de qualité à la fiabilité incontestable. Garanti et contrôlé par l’INAO et la Commission Européenne, ce label certifie à la fois l’origine du produit et le respect des savoir-faire authentiques, attestés par un Cahier des Charges précis. Pour les consommateurs de plus en plus attachés à l’origine locale des produits, c’est un formidable gage de confiance.

L’essentiel sur le label AOP

  • Plus de 6200 contrôles sont réalisés chaque année chez les producteurs de lait et de beurre pour s’assurer du respect du cahier des charges.
  • L’AOP remplace l’AOC depuis 2012 : créé par l’Union Européenne, le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) a remplacé le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui existait en France depuis 1935.